Un sourd qui explique à ses collègues / amis entendants qu’il touche l’AAH

A deaf person who explains to his hearing colleagues / friends that she receives the disabled persons allowance

AAH

Advertisements

9 Comments

Filed under Avec les entendants, MDPH, Vie de sourd

9 responses to “Un sourd qui explique à ses collègues / amis entendants qu’il touche l’AAH

  1. Olivier Aurioux

    De quoi y a-t-il être fier de toucher l’AAH vis à vis d’entendants?

    • Je pense que si vous étiez concerné, la réponse coulerait de source…

      Il n’y a aucune fierté… Mais les entendants prennent souvent ce versement de l’AAH comme quelque chose d’indu… D’où le clin d’oeil…

      Il n’en reste pas moins vrai que les personnes sourdes qui ont pu faire des études supérieures étaient bien contentes de, pour une fois, ne pas être dépendantes de leurs parents pour financer lesdites études, surtout quand la famille vit déjà chichement…

      • Olivier Aurioux

        Là encore, vous prétendez encore (car excusez-moi de remettre la réalité et la vérité en place) connaître le sujet… Ce n’est certainement pas l’AAH originellement qui sert à financer l’accessibilité aux études mais la PCH. Et pour l’aspect “dépendance financière aux parents”, il n’a aucun lien avec la surdité. Les étudiants entendants peinent autant pour certains.

      • Ca c’est la théorie… En pratique, les sourds cumulent AAH et PCH pour financer les études… Et vu les montants de chacun, je pense que c’est l’AAH qui en finance la plus grande partie…

        Quant à l’aspect dépendance aux parents, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit… Bien sur qu’il n’a aucun rapport avec la surdité. En revanche, il est vrai qu’un étudiant sourd galère plus qu’un étudiant entendant (suffit d’ailleurs de s’intéresser de près aux statistiques des étudiants sourds) et il lui est bien plus difficile que pour un entendant de travailler pour se payer ses études…

        Dans ce contexte, je suis plus que favorable à une aide financière…

  2. Olivier Aurioux

    Je vais clore ce débat car voyant que nous sommes vraiment à 100 lieux de la perception de l’être Sourd. Je vous laisse continuer à le qualifier de personne handicapée de la communication (comme vous le mentionniez plus haut sous une autre animation), dépendant d’aides financières pour s’ en sortir.

    Pour finir, je n’aimerais pas être sourd comme vous dépendant de bcp de facteurs sociaux. J’ai remarqué en effet que nous n’aviez mis nulle part en avant au fil de nos échanges la fierté identitaire. Un comble pour quelqu’un ayant monté un tel blog sur ce sujet…

    • Vous jugez sans connaitre… sur un site qui se veut humoristique et léger…
      Et vous êtes actuellement le seul à tout prendre au pied de la lettre, si j’en crois les innombrables messages de félicitation et d’encouragement que je reçois sur ce blog et sur Facebook… Toute cette agressivité me parait cacher une montagne de frustration, dont vous ne semblez pas forcément conscient…
      Au lieu de vous énerver et vous défouler sur ce blog, vous pouviez dire les choses de manière plus sereine et constructive en me proposant par exemple des gifs drôles avec les arguments que vous étayez…
      Quant à la fierté d’être sourd, personnellement, je ne l’éprouve aucunement car ce n’est pas un choix ou une décision prise de ma part… Au même titre que la fierté d’être grand, petit, blond, roux, à lunettes ou non… Cette fierté ne me parle pas!
      Je ne suis fier que ce de que je fais, ce que je construis : diplôme, vie professionnelle, vie familiale etc. Tout le monde ne partage pas ce point de vue, j’en suis conscient, mais c’est mon point de vue…
      Et je ris beaucoup en vous lisant car je ne dépends personnellement d’aucune aide financière, et ce, depuis longtemps… Donc pour le côté assisté, on repassera… Et sauf erreur de ma part, je parle aussi de vie professionnelle sur le blog…

      Enfin bref, puisque vous désirez prendre congé, je ne vous retiendrai pas…

  3. this goes to my bookmark list. fantastic collection of texts. keep up the work. lista de email lista de email lista de email lista de email lista de email

  4. Meya

    ah ah, pas faux ! Les rares entendants à qui j’ai parlé de ça étaient souvent assez envieux ^^

    Pour répondre à Olivier, l’AAH et la PCH m’ont bien servis pour payer mon appart et mes études, sans avoir à bosser à côté en plus des études. On se casse déjà le crâne à essayer de suivre les cours et conférences (avec ou sans interprète/codeur – plus souvent sans qu’avec d’ailleurs) alors bosser en plus de ça… Encore maintenant, ça me sert en attendant d’avoir trouvé un emploi à peu près correctement rémunéré, sans avoir à manger des pâtes tous les jours.
    Disons que l’Etat a choisi entre l’accessibilité complète partout et le versement de sousous pour qu’on se démerde nous-même. On fait donc ce qu’on peut avec ces sous, même si à la base ils étaient prévus pour un emploi spécifique et concernant uniquement le handicap quel qu’il soit.
    (et moi non plus je ne ressens pas de “fierté sourde” -ni de honte d’être sourd, hein!-, je ne mets même pas de majuscule au mot sourd… C’est une partie de moi, mais pas l’essentiel. Il ne faut pas oublier que la surdité revêt de multiples facettes et s’applique différemment d’une personne à l’autre)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s